Avengers: infinity war

je déguise Eugéne dès que ma main va mieux (fallait suivre insta pour comprendre)

« Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers. »
(Source : Allociné)

Croyez moi, arriver jusqu’à ce film du challenge seriebox ce fut tout un voyage bien long mais surprenant. Je clamais à qui veut l’entendre “OUI les films Marvel c’est pas ouf” “OUI je n’aime pas les films de super héros et alors ?” “OUI Chris Evans est particulièrement mignon et Chris Hemsworth aussi mais quand même c’est NON” et là j’ai fais confiance à la seule personne qui s’y connait très bien en comics marvel dans mon entourage (aka mon amoureux,  aka disciple) pour m’aider à regarder ce film en comprenant tout ce qu’il se passe dedans et là, il m’a préparé un programme à base de “ok tu vas regarder ça, ça et ça et ensuite ça et ça, on va regarder ça après et après on enchaine sur ça et ensuite on pourra regarder infinity war” et je le remercie infiniment parce que finalement, j’aime bien certains films du MCU. Je dirais pas que je suis une fan inconditionnelle au point de danser la lambada à la sortie d’un nouveau film, mais j’ai beaucoup apprécié les histoires que j’ai pu voir (en particulier Thor, Captain America, les gardien de la galaxie et Black Panther) et donc de fil en aiguille on a fini par arriver à “Avenger: infinity War”.

Chose que je pensais à l’époque, c’est que les films de super héros ça se résumait à un schéma pré-établi et que toute les histoires pouvaient suivre ce schéma sans se réinventer. Alors c’est en partie vrai, aussi vrai qu’une comédie romantique est sur le schéma

“personne cherche l’amour mais ne le trouve pas => rencontre élément perturbateur aka personne à aimer => péripétie plus ou moins entendue => malentendu avec la personne à aimer => se roule un patin baveux sur une musique qui rentre trop vite dans la tête”

les films de super héros sont construit sur un schéma particulier, oui parce que les films ont des suites, ou des films annexe qui développe l’histoire d’un super héros en dehors de son film. Dans un film d’exposition de super héros on a

“présentation du héros => présentation de son univers (sidekick, lieu, love interest) => élément perturbateur (dans le cas du MCU le grand méchant de l’histoire qui dirige des sidekick méchants mais on le sait pas encore) => découverte sur le héros => résolution partielle du problème”

Et pourquoi partielle ? Parce qu’en réalité le héros ne va vaincre que le méchant du film là, pas le méchant globale dont on en apprendra plus dans le film suivant qui ne parlera pas du même héros mais d’un autre mais qui évoquera les aventures du héros précédent. C’est un schéma complexe, je vais vous en faire un dessin si vous le voulez (sans dec dites le, je suis bonne en dessin de schéma).

Alors moi avec mes jolis yeux tout rond (oui je me complimente) et mon habitude de cracher à la face des trucs, j’avais tout faux. Parce qu’en réalité, la construction d’un film de super héros est bien plus complexe que ce qu’on peut en penser. Et c’est avant tout pour ça je crois que les films du MCU m’ont plu, parce qu’ils m’ont fait sortir de ma zone de confort. Mais là vous allez me dire “on va pas parler de ton avis sur infinity war ?”. Si bien sûr mais avant je dois évoquer ce que je pense des films précédent sinon donner un avis juste sur ce film ce serait idiot vu qu’il est UNE pièce d’un énorme puzzle.

Infinity War m’a surpris avant tout en ne commençant pas comme je m’y attendais. On fini les films sur les héros seuls avec Black Panther, donc pour moi on allait reprendre au Wakanda direct et on allait enchaîner l’histoire. Mais pas du tout et il m’a fallu un petit moment pour tout remettre en place dans ma tête. J’aime ça, ce côté “attention, quand tu vas regarder ce film tu vas devoir te rappeler de tout ce qui s’est passé dans les 14 films précédents” j’aime quand un film m’oblige à me rappeler de certaines choses et se déroule comme un roman en plusieurs tome, j’aime être obligée de faire fonctionner mon cerveau devant un film. 

Donc après ce début un peu mouvementé on rentre dans le vif du sujet et tout va vite, très très vite, si bien que si je n’avais pas eu mon amoureux, je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à tout comprendre parce qu’on passe très vite d’une intrigue à une autre et d’un élément a un autre sans y être forcément préparé

Je regrette un tout petit truc. Ce film marque le début de la guerre contre Thanos, et pourtant, la bataille n’arrive que vers la fin et est très peu longue, très peu intense, on voit des brides de batailles sans forcément nous faire rentrer dedans. Alors oui le peu qu’on voit c’est cool mais j’aurais aimé une bataille des Champs du Pelennor et pas une petite bataille à la Narnia (attention, j’aime Narnia, mais les batailles c’est pas leurs fort dans les deux films, c’est mou du cul et peu rythmé). J’aurais aimé que des grandes forces déjà évoquée soient mise en avant, que ce soit Black Panther et Okoye, la scarlet witch qui est impressionnante mais que là on met en retrait malheureusement jusqu’à la fin. Il y a des gros gros atout qui n’ont pas été mit en avant parce que malheureusement il n’y avait pas le temps, parce que concrètement, même les super gros héros super célèbre ils ont pas été plus vu en action, 

C’est, je crois, le film le plus sombre de la saga. Mis à part la bataille au wakanda, sinon je l’ai trouvé très terne, peut être une façon pour les frères Russo de nous montrer à quel point cet opus allait être tragique, à quel point le monde était foutu maintenant. Mais autant je peux comprendre si c’est la démarche, autant je n’excuse pas les moments où c’est difficile de voir quelques choses. Je pense à tout le début du film, ou au passage dans le vaisseau des méchants, ou encore la scène sur la planète, c’est sombre et dur d’y voir quelques choses parce il n’y a pas de mise en valeur des éléments, ou d’aide pour qu’on puisse mieux voir l’importance d’une scène, tout est plongé dans l’obscurité pour qu’on comprennent que c’est la merde pour nos avenger & friends.

C’est quand même un bon film, un très bon film qui donne envie d’en voir toujours plus. Je ne suis pas déçue que le challenge seriebox ai décidé de me le mettre sur mon chemin et que je puisse enfin me lancer, je suis même contente d’avoir pu découvrir une grosse partie du MCU (parce que oui en réalité pour rattraper mon retard et voir le film rapidement, mon copain a fait sauter certains films en m’expliquant juste vite fait ce qu’il s’y passe). Je n’avais pas trop trop accroché à “avengers: l’ère d’ultron” mais j’ai définitivement accroché à “infinity war” que j’ai trouvé plus complet et plus sympa à regarder et beaucoup moins façon film d’exposition. Il est long, nom d’un chien qu’il est long. Il est moins long que “le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau” et pourtant j’ai eu l’impression qu’il était beaucoup beaucoup plus long. Je trouve dommage que Marvel laisse toujours aussi peu de place aux héroïne par contre, je regrette de ne pas avoir beaucoup vu Okoye, la Scarlet Witch, ou encore la Black Widow se battre plus, je regrette également que Gamora ne soit plus autant la femme forte qu’on a pu voir dans “les gardiens de la Galaxie” et que dans ce film elle soit tellement effacée que finalement j’ai eu du mal à me rappeler où elle était à la fin.

Je conseil à tout ceux qui comme moi ont tendance à dire “Oui mais c’est nul les films de super héros” à se pencher sur le cas des films du MCU allant de “iron man” à “spider man: far from home” parce que clairement je pense que ces films n’ont pas fini de nous surprendre. Chaque film à un style différent, dans ce Avengers on était presque sur un film choral et c’était plutôt cool je trouve, j’ai trouvé ça énorme que justement tout ne se passe pas au même endroit et que des groupes évolue dans des endroits différents, je pense que c’est une des choses qui m’a fait le plus accroché alors lancez vous, je suis sûre que dans tous les films marvel vous en trouverez un qui fera écho en vous et déclenchera quelques choses.

Facebook @Laprojectionniste Twitter hellocoton Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *