Devant la caméra: La mort de Brandon Lee

Aller on y va pour ces anecdotes de tournage ou autour d’un film. Je préfère prévenir, je peux pas inventer de nouvelles histoires, donc il est plus que probable que vous ayez entendu ailleurs ce que je vais raconter. Maintenant que c’est fait, rentrons dans le vif du sujet.

Brandon Lee naît le 1er Février 1965 au Etats-Unis. Sa mère Linda Lee Cadwell, maintenant enseignante, rencontre Bruce Lee à l’université quand celui-ci lui donne des cours d’Art Martiaux. Il vivra à Los Angeles jusqu’à ses 3 ans, puis sa famille déménage vers Hong-Kong jusqu’au décès de Bruce Lee.

C’est à 8 ans que Brandon, sa mère et sa soeur Shannon, partent de Hong-Kong pour rejoindre Seattle où Bruce Lee sera enterré, puis ils retourneront à Los Angeles où Brandon et Shannon continueront leurs vies.

Loin d’être un jeune homme sage et sérieux, Brandon Lee aura une scolarité mouvementé, il sera même renvoyé de son université avant d’avoir son diplôme. Il finira par partir à Boston pour rejoindre une section théâtre, puis il ira rejoindre le célébre Actor Studio à New York en 1984.

Février 1993, Alex Proyas débute le tournage du film “The Crow” adapté de la BD du même nom créée par James O’Barr. C’est l’histoire d’un couple qui trouve la mort dans son appartement la veille de son mariage, Eric Draven est passé par la fenêtre et mort sur le coup, et sa futur femme Shelly a été torturée et violée. Le couple sera enterré côte à côte. Quelques année plus tard, alors qu’une amie du couple vient fleurir leurs tombes, un corbeau veillera à côté de celle d’Eric. La même nuit, le corbeau guidera Éric, qui est revenu d’entre les morts, jusqu’à son appartement laissé en l’état après le double meurtre, ravivant les mauvais souvenir et alimentant l’envie de vengeance du jeune homme…

Brandon Lee interprètera le rôle d’Eric Draven. Son tempérament turbulent refera surface et Brandon prendra un malin plaisir à taquiner l’équipe de tournage en faisant plusieurs blague parfois de mauvais goût.

Nous sommes le soir du 31 Mars 1993, le tournage du film “the crow” continue, et l’équipe de tournage prépare une scène de fusillade importante impliquant Brandon Lee et Michael Massee. Tout était en place et Massee s’empara du révolver chargé de balle à blanc pour le tournage. La scène commence et il tire sur Brandon Lee qui s’écroule. Le réalisateur coupe la scène et félicite les deux acteurs mais Brandon reste au sol.

Pensant d’abord avoir à faire à une nouvelle blague douteuse, l’équipe ignore l’acteur et continue de s’affairer sur le set. C’est seulement au bout de plusieurs minutes que l’équipe s’inquiètera et ira voir Brandon Lee toujours étendu au sol. Il recevra les premiers soins et sera envoyé à l’hôpital de Wilmington. La balle est rentré par le cadran inférieur droit de son abdomen, transperçant son estomac et allant se loger proche de sa colonne vertébrale. Il décédera le soir même des suites de ses blessures à l’âge de 28 ans.

La mort de Brandon Lee retardera le tournage du film et implique plusieurs millions de dollars de dépassement de budget afin d’intégrer numériquement le visage de l’acteur décédé. Il s’agit d’un des premiers films qui utilise cette technique et cela permet de finir les scènes manquante.

Brandon Lee, qui prévoyait de se marier à la fin du tournage avec Eliza Hutton, sera enterré à côté de son père au Lake view cemetery de Seattle.

A la suite de cet incident, une enquête sera ouverte afin de savoir s’il s’agissait réellement d’un accident ou d’un meurtre. Les conclusions de l’enquêtes aboutiront sur une cause accidentelle. Un essai avait eu lieu précédemment avec cette arme, elle avait été chargée de balles réelles. Quand le revolver fut ajouté aux accessoires du film, personne ne fit attention à la présence d’une dernière balle dans la chambre.

L’acteur Michael Massee prendra une année de repos suite à cela, trop traumatisée par les événement et se sentant coupable. Il ne reprendra jamais vraiment sa carrière, se contentant de petits rôles dans de petites productions. Il décédera d’un cancer de l’estomac en 2016 à l’âge de 64 ans.

Facebook @Laprojectionniste Twitter hellocoton Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Devant la caméra: La mort de Brandon Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *