Gone baby gone

« Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l’échec des recherches menées par la police, la tante et l’oncle de l’enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d’Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l’envers de la ville dans ce qu’il a de plus sombre. Ils s’enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s’attaquer à l’enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience… »
(Source: Seriebox)

Dans la série des films que je confond je demande “Gone baby gone” et “Gone girl”, avec pour ma défense des titres qui sont quand même vachement proche (je me cherche des excuses). J’aime les faits divers, je pense important de le souligner parce qu’il me semble qu’il y a un autre film inspiré de faits divers qui va arriver, et c’est donc pour ça que dans ma wishlist il y en a pléthore. J’avais vu “Gone girl” l’année dernière il me semble et je crois même qu’il était dans le calendrier de l’avent (et oui j’ai quand même réussi à confondre les deux films) et donc aujourd’hui on va parler de “Gone baby gone” (le seul vrai lien entre les deux films c’est Ben Affleck)

Comme je l’ai dis, j’aime bien les faits divers, je trouve pas ça divertissant comme une comédie, ou comme un dessin animé, non, je trouve ça juste intéressant et parfois les films montre plus en détails le cheminement de la police. Bon dans le cas de ce film, il me semble que c’est une affaire totalement fictive (aucune idée et je ne trouve rien sur le sujet) et je dirais même que tous le jeux d’enquête est là pour servir un autre propos. Au début on ne s’en doute pas trop, c’est une fois arrivé à la fin que là ça va nous exploser à la face et on va se dire “ah ok c’était juste la trame de fond”. Néanmoins je trouve que toute l’affaire est très soignée, on a pas de blanc ,d’incohérence, on a une enquête menée d’un point A à un point B, le fait qu’en plus on ne suivent pas des flics mais des détectives je trouve que ça rend l’histoire encore plus prenante. Ils n’ont pas les méthodes des flics, ils ne peuvent pas consulter un casier, forcer quelqu’un a parler sous peine de l’arrêter, non ils vont faire jouer leurs réseaux, se servir des voisins, des connaissances, des habitués des lieux que fréquente la famille et tout ça je trouve que ça donne plus de corps à l’enquête que bêtement voir un flic se casser les dents sur une enquête, chercher dans une base de donnée. On peut faire un rapide parallèle entre “l’affaire SK1” et ce film, si on retire le côté fait réel du premier et qu’on prend la construction de l’enquête, on se rend vite compte de la différence. Dans le premier on a plein d’ellipse, des moments en musique triste qui retrace rapidement l’enquête…et dans le second, on a rien de tout ça, on a peut être des micro ellipse et encore. Le film ne tombe pas dans des facilités de réalisation et là justement je peux un peu plus le rapprocher d’un David Fincher comme “gone girl”. Il y a très peu de temps creux et la réalisation s’adapte en fait à l’histoire.

Au niveau du scénario que dire. Les disparitions d’enfants sont tellement fréquentes que ce film, même s’il n’est pas adapté d’un vrai faits divers, fait écho à beaucoup d’autres affaire. Je pense notamment à l’affaire de la petite Maddie, qui est la raison de l’annulation de la sortie du film au royaume-uni en 2007. Mais je pense également à l’affaire de la petite Caylee Anthony qui ressemble d’ailleurs beaucoup à cette histoire. Ben Affleck n’a sûrement pas voulu s’accrocher a une histoire réelle, faire passer le message qu’il voulait faire passer en s’appuyant sur un vrai meurtre ou un vrai enlèvement, je pense qu’on serait tout de suite rentré dans le gore et l’irrespect. Mais il a dû avoir des influences venue de beaucoup d’affaire récente. J’aime le fait que justement on ai pas une affaire en particulier mais que si on connait un tout petit peu d’affaire criminel on puisse se dire “ah mais attend, ça, ça me fait penser à tel truc”. De même, j’ai apprécié pendant tout le film quand chaque piste, chaque indication, même si elle ne servait pas dans l’immédiat, elle finirait par servir plus tard. On a pas de détail inutile et/ou insignifiant, tout a son importance un peu comme dans une vraie enquête.

J’ai vraiment aimé ce film, je m’attendais pas un film de cette qualité, a une histoire aussi prenante, je pensais même être un peu déçue et tomber sur un film d’enquête un peu bateau et au final pas du tout, c’était dense et complet mais c’était rythmé, c’était bien orchestré pour que tous les temps un peu long soit balancé par des phases plus rapide sans forcément passer par des mécaniques courantes des films policier. J’avais pas de grande attente concernant ce film, honnêtement quand j’ai vu “réalisé par Ben Affleck” je me suis même permis de juger hâtivement, puis je me suis rappelée du film “Argo” et je me suis rappelée à quel point je l’ai adoré et comment la réalisation m’avait bluffé. C’est pareil pour ce film, j’irais même jusqu’à dire que Ben Affleck m’impressionne plus pour ses talents de réalisateur que ses talents d’acteur. Le casting de “Gone baby gone” est parfait pour porter l’histoire, Casey Affleck m’a surprise, genre vraiment, je le trouve pas extraordinaire comme acteur, ou du moins je ne l’ai jamais vu dans des films où il peut être super, du coup j’avais un gros apriori sur lui et au final il est génial, il joue très naturellement contrairement à ce que j’avais déjà vu.

Je sais pas si c’est le film idéal à voir pour les fêtes, mais en tout cas je vous conseil quand même de le regarder. Il mérite bien son genre de drame, sans vous faire pleurer comme une madeleine, je dirais que le film va vous émouvoir. Préparez vous quand même à beaucoup réfléchir. Le jeu de piste de l’enquête n’est pas que pour les personnages en réalité, même nous on se doit de réfléchir, et même à la toute fin notre cerveau est encore sollicité.  Bref, ne passez pas à côté de “Gone baby gone”, j’arrive un peu tard pour dire ça mais c’est pourtant vrai, ce film est vraiment incroyable et surprenant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *