Jour 4: « Winter’s bone »

 

Disclamer : Je viens de me rendre compte que j’ai fais une faute dans le header…pourquoi je ne l’ai pas corrigée ? parce que j’essaye d’optimiser un peu mon temps aujourd’hui à cause de rdv personnel, mais promis je modifie le header dès que je serais moins chargée niveau autres trucs à faire.

 

« Une jeune fille de 16 ans vivant dans les montagnes Ozarks, se met en danger lorsqu’elle se lance sur les traces de son père, vendeur de drogue qui a hypothéqué la maison familiale. Elle doit à tous prix le retrouver et le forcer à se présenter au tribunal ou prouver qu’il est mort avant que la maison ne soit saisie par les autorités. Elle se lance alors dans une course effrénée pour tenter de garder un toit sur la tête de ses deux petits frères et de sa mère atteinte d’une maladie mentale. »

(Source : Allociné)

 

Ce film je l’ai adoré la première fois que je l’ai vu mais quand je l’ai à nouveau regardé pour ce calendrier de l’avent, je ne savais plus trop quoi en penser. Il était touchant, émouvant, profond mais je ne sais pas, je lui ai trouvé un rien de lenteur au re visionnage.

 

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la scène d’exposition qui « présente » les personnages sans pourtant rentrer dans des détails de trop. C’est le fil de l’histoire qui fini par préciser leurs personnalités. Et même si c’est particulièrement cool pour une fois de ne pas avoir douze milles présentation balancés en trente secondes, je trouve que du coup c’est un petit peu brouillon.

 

Même si les tenant et aboutissant de l’histoires sont plutôt clair, malheureusement l’intrigue met du temps à se préciser et je pense que c’est pour ça que j’ai trouvé le temps long au re-visionnage. Il y a beaucoup d’éléments que je ne comprends pas, et dont je ne vois pas l’intérêt finalement. Les plans au tout début dans l’école, ils servent à quoi ? Montrer que cette ado renonce finalement à sa vie d’ado et ses occupations d’ado ? Si c’est ça personnellement je ne vois pas bien l’intérêt. Est-ce qu’il y a une intrigue de base concernant tout ceci ? Bah finalement une fois qu’on a vu le film dans sa globalité non…enfin oui mais pas au point d’accentuer ces scènes dès le départ et d’y passer autant de temps sur une musique dramatique.

 

Nénamoins, je trouve que la construction du film est plutôt cool. Dès que la misère de la famille est évoquée, mise en avant, tout devient sombre, terne, triste, aucune couleur dominante juste de l’obscurité. Dès qu’on passe sur de la tristesse, de la pitié on arrive dans des tons gris froids, encore une fois terne. Tout dans ces plans est fait pour finalement vous plonger dans l’ambiance maussade et dramatique de l’histoire. J’aurais aimé vous mettre des screen mais je n’ai pas ce film en bonne qualité, donc pour le moment vous allez devoir me croire sur parole.

Mais du coup, les petits moments de bien, de joie, de bonheur, de mieux (parce que oui ils existent dans ce film) bah il ne ressorte pas vraiment parce qu’esthétiquement le film garde quand même une certaine froideur et un côté très terne. Alors vous allez dire « oui mais comment tu différencie les moments que tu as cité au-dessus des autres alors ? ». Et bien mon petit cinéphile adoré, c’est tout simplement parce qu’il y a une sorte de particularité dans les moments de mélancolie qui n’est pas dans les autres moments. Que ce soit l’ambiance très sombre juste réhaussée de lueur de bougie, des plans proches d’action ou de visage pas ou peu souriant, mais également l’ambiance musicale.

D’ailleurs parlons en de l’ambiance musicale de ce film. C’est très…campagnard, cow-boy et compagnie je dirais et j’ai du mal à savoir si certaines chansons son juste pour rentrer dans le cliché ou réellement pour rester dans un thème précis. En effet quand j’ai regardé ce film je me suis pas particulièrement sentie dans une ambiance « country » du coup j’ai beaucoup beaucoup de mal à me situer dans cette Bande Originale. Je ne dis pas qu’elle est mauvaise ou qu’elle ne colle pas mais je dirais juste qu’elle n’aide pas à s’immerger totalement dans l’histoire. C’est un bon accompagnement quand même et ce sont de jolies pièces musicales pour beaucoup.

 

En bref je dirais que ce film est plutôt cool si vous ne l’avez pas encore vu, à revoir je le trouve un peu décevant et plat. C’est une « jolie » petite histoire qui vous prend un peu par les sentiments mais le rendu parfois trop linéaire et centré sur Ree est je trouve dommage bien que je pense qu’il soit justifié par l’œuvre dont le film provient.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *