La légende de Klaus

 » Une amitié étonnante se crée entre un facteur et un fabricant de jouets solitaire. »
(Source : Netflix)

Je doute que ça ai pu vous échapper vu toute la com autour de ce film, le 15 novembre dernier, Netflix ouvrait les festivité des fêtes de fins d’années en sortant le long métrage “La légende de Klaus”, laissant également, le temps d’un week-end, l’accès à ce film aux personnes qui ne sont pas abonnée à Netflix. Moi personnellement j’ai trouvé l’initiative géniale même si je suis abonnée à netflix. Alors oui je sais, c’est totalement intéressé et c’est surtout histoire de se faire de la pub mais HEY on peut pas essayer de pas voir le mal partout un moment ?

Ce film est clairement destiné aux enfants, ça me semble évident dès les premières scènes qui allie un grand esthétisme mais également une grande part d’humour. Dès le départ on nous présente un héros qui est plus proche de Kuzco que d’un héros profond et mature. Le but est simple ça doit plaire à un jeune public et pour ça, on simplifie beaucoup la profondeur des personnages et on mise tout sur un héros qui sera un peu plus basé sur l’humour et l’absurde. D’ailleurs tous les personnages sauf le vieux Klaus sont comme ça, ils sont tous très transparent quand on y pense et ils sont surtout là pour faire rire ou pour au minimum relever les situations et le rendre plus drôle ou cocasse. Ce n’est pas une mauvaise chose et si on trouve ça mauvais c’est qu’on perd totalement l’idée que c’est un film pour enfant.

J’ai adoré toute l’histoire, ce n’est pas la première “légende de noël” et des films dans ce style je suis sûre qu’on peut en trouver plein mais celui-là j’ai trouvé qu’il donnait une signification à un acte très très anodin que tous les enfants ou presque ont fait. Je suis nourrice, et dernièrement j’y suis passé à l’envoi des lettres pour père noël, on a même fait une activité complète sur la décoration de la carte, le choix des jouets à demander, ce qu’on allait dire à père Noël…tout. C’est une tradition qui fait rêver beaucoup d’enfants et je trouve que lui donner une teneur, lui donner une histoire et une origine ça ne peut que maintenir toute la magie dans leurs esprit. Il ne faut pas forcer un enfant à grandir trop vite, et ce film permet de laisser planer une ambiance magique sur noël et entretenir le mystère et l’âme des enfants. Pour autant on ne passe pas par des langages bébés, des dialogues simpliste ou des procédés ultra enfantin. Le film reste une belle oeuvre, compréhensible pour les plus jeunes mais qui ne souffre pas non plus de ça, c’est très poétique.

Apparemment, et d’après Seriebox, c’est le premier film de Sergio Pablos, mais j’ai quand même un peu pensé à une série animée qui passait sur gulli il y a un temps qui parlait du père-noël et de son apprenti (je n’ai plus le nom et google ne m’a pas aidé là). Les dessins sont superbe et je trouve que l’enchaînement des plans est logique et propre, on a pas un seul moment pour se dire “heu ouais attend je comprends plus rien là” même si beaucoup de passage son en mode “clip” avec juste une petite musique et l’enchaînement des scènes. On comprend ce qu’il se passe et c’est presque naturel. Ce genre de séquence fait son effet, c’est à dire raccourcir un peu l’histoire parce qu’un film qui dure plus de 1h30 déjà pour un enfant c’est trop long, faut pas se mentir il finit rapidement par s’ennuyer même si le film est cool et il vous retourne le salon en deux seconde et aussi un film très très long ça coûte de l’argent. Du coup oui ce genre de scène c’est le cliché de tous les films et d’autant plus si c’est pour enfant mais ça permet surtout de passer du point A au point B sans passer par mille autres moments qui ne ferait que rallonger le film, et surtout c’est pas forcément passionnant faut pas se mentir. Du coup si c’est vraiment son premier film à Sergio Pablos, je le trouve vraiment très très réussi.

L’histoire est attachante et les personnages encore plus. Encore maintenant je ne comprends pas pourquoi c’est la discorde dans ce petit village et j’aurais aimé en savoir plus et en même temps je me dis que ce film est suffisant. J’espère que Netflix ne fera pas de suite ou ne commandera pas une série dérivée. Même si l’univers est plutôt génial je trouve qu’il faut s’arrêter à un moment donné et là c’est le bon. Les dernières minutes du film conclut bien tout, c’est propre, on attend du plus que pour des petits morceaux mais pour l’histoire principale je dirais que c’est bon et qu’on peut s’en contenter. Malheureusement je dirais que Netflix souffre du syndrome du “ça marche ? ok on fait une suite”. C’est exactement ce qu’on peut voir pour des films comme “a christmas prince” qui a deux suites mais qui se suffisait totalement à lui-même.

La bande sonore du film est incroyable et même si on a des sons un peu plus pop je dirais que ça change totalement du style chanson traditionnel et autre christmas carol que l’on retrouve dans les films qui évoque noël. Même si je trouve ça charmant les chorales de noël, je préfère me mettre sur youtube et en écouter plutôt qu’en entendre dans un film. J’aime découvrir de nouvelles choses et j’aime surtout quand dans un film on découvre une autre façon de faire passer une ambiance. Là c’est le cas, l’ambiance qui passe par les dessins et l’histoire se retrouve plutôt bien dans la musique qui est différente de ce à quoi on s’attend, pour autant ça reste vraiment cool et la musique du générique de fin reste bien dans la tête sans aucun problème. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne sais pas si je vais pouvoir trouver les musiques sur instagram pour faire la pub de l’article mais je suis certaines que je vais trouver de quoi les remplacer même si pour cela je dois passer par le côté traditionnel de noël.

Je vous recommande à 100% de voir ce film si vous avez gardez votre âme d’enfant ou si vous aimez la mignonnerie et noël. Je sais beaucoup de monde reproche à ce film d’avoir une vo en anglais alors qu’il est espagnol personnellement je préfère largement regarder en vf, n’importe quel film, j’aime bien entendre le travail des comédiens de doublage et je trouve ça important de valoriser ce métier qui est souvent oublié (personnellement j’adorerais être comédienne de doublage). C’est un film d’animation à consommer sans modération, il fait du bien, il est beau et magique, foncez si vous ne l’avez pas vu, un chocolat chaud, une couverture, et vous avez le starter pack parfait pour ce film et profiter pleinement de l’ambiance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *