La trilogie des gemmes

J’avais pas d’idée, je lui ai juste décoré son petit chapeau

“Gwendolyn Shepherd est une jeune fille comme les autres, elle n’aspire qu’à vivre une vie d’adolescente normale, entourée de ses amis, pensant au bal, et aux garçons. Elle est entourée d’une famille mystérieuse, une grand-mère et une tante qui se fiche d’elle, une cousine qui est pédante et au centre de toute les attentions, une mère protectrice et un grand-tante qui se pense médium.

Mais bientôt, sa vie va changer et elle deviendra le rubis, le chainon manquant de toute la prophétie qui lie les Montrose, sa famille, au De Villiers. Elle devient donc le binôme de Gidéon De Villiers, et creuse un écart encore plus grand entre sa cousine Charlotte et elle, cette dernière étant jalouse de son pouvoir…”

Résumer une trilogie de film, de livre ou que sais-je c’est pas de la tarte, désolé si c’est mal fait mais je recommence pas ok ? Avant de devenir un saga de film vraiment cool, Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude sont trois livres que je n’ai pas lu, enfin si j’ai lu le début du premier mais ils sont plutôt dense comme bouquin et je ne disposais pas d’assez de temps pour les lire donc ce n’est que partie remise.

Ce que j’ai apprécié dans ces films c’est qu’ils ne sont pas arrivé en mode “La nouvelle saga pour ado qui va détrôner Twilight”, ça a été dit, mais loooongtemps après la parution des livres et du deuxiéme ou dernier film et encore je crois que ça a été dit par Allociné (j’ai de la sympathie pour Allociné mais parfois c’est un peu bouseux ce qu’ils font), il n’y avait pas de gros gros enjeux et d’attente parce qu’en fait la saga était fini quand tout le monde a découvert le premier film. Vous me croyez pas ? Ok comment vous explquez que j’ai jamais vu ces films dans aucun cinéma de france et que la sortie soit en direct to dvd ? hé bah voilà c’est ce que je disais, les gens se sont emballé sur la fin. Bon c’est triste parce que du coup le film n’a pas rencontré le public qu’il aurait dû mais je trouve que du coup on a eu un rendu de l’histoire qui était vraiment libre et pas influencé par une volonté d’atteindre les objectifs du publics.

Sinon évidemment des films qui ont des noms de couleur + de gemmes, ça demande un minimum d’ambiance colorée, et on se doute bien que le premier est dans les tons rouge, le second dans les tons bleu et le dernier dans les tons verts. Ce n’est jamais too much ou trop monochrome parce que justement le film joue sur les nuances et ne les expose pas à l’excés C’est plus un environnement qui va dégager surtout ces couleurs là, ou un passage avec des vêtements à dominante rouge, bleu ou vert. Personnellement je sais que j’aime beaucoup, ça me fait fort penser à “Hero” de Zhang Yimou qui utilise les ambiances colorée pour définir les histoires racontée. Cela permet de se réperer dans le déroulement de l’histoire dans le cas de “Hero” mais dans le cas de la trilogie des gemmes c’est surtout une bonne façon de rappeler le titre du livre et de ce fait le titre du film.

Tous les plots twist sont intéressant, certains sont plus facile à deviner que d’autre mais surtout certains arrivent mieux à surprendre que d’autre. Il y a tout un travail fait à travers l’histoire pour que rien ne soit évident, c’est comme si on lisait le livre dans le fond, rien ne devait ni ne pouvait transparaitre. Néanmoins mon copain à réussi à deviner certaines intrigues assez facilement, on le félicite tous, allez je veux vous voir applaudir disciple.

Au niveau des personnages on peut se rendre très vite compte que Gwendoline est de loin une jeune fille forte, qui garde une bonne dose d’humour malgré tout ce qui lui tombe dessus. Ce que j’ai apprécié surtout c’est de voir qu’elle n’avait pas besoin d’un homme pour se sortir des moments compliqué. Elle a résolu tout toute seule et elle à confirmer sa place d’héroïne au sein de cette histoire. Gidéon n’est néanmoins pas le mec débile qui ne sait rien faire, on part du principe qu’il a ses croyances au tout début et que pour lui il est difficile d’aller au delà mais finalement il arrive à s’émanciper de tout ça pour avoir son histoire à lui. Les deux protagonistes sont très indépendant l’un de l’autres.

J’aimerais éviter de trop spoil et je ne sais pas trop quoi dire de plus sur cette saga de films, je vous conseil de la regarder si vous n’attendez pas trop d’un film. C’est rafraichissant, ça change des vampires, des anges, des loups garous, de tout ce qu’on peut trouver en ce moment en matière de teen-movie ou de teen-serie, certes il y a des petits trucs pas logique niveau gestion des voyages dans le temps.

Vous avez vu ces films ? vous comptez les regarder ? Dites en commentaire ce que vous en pensez…


facebook
twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *