Mamma Mia

« C’est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l’aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l’un d’eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s’apprêtent à retourner sur l’île – et vers la femme – qui les avait enchantés 20 ans auparavant. »
(Source : Allociné)

Faire un film avec du musique du groupe ABBA et le rendre intéressant ? Mais oui c’est tout à fait possible. Oui bon ok c’était une comédie musicale avant mais on parle pas du même registre là. Du coup oui nous allons parler de ce film qui fait parler autant en bien qu’en mal, du film grâce auquel j’ai trouvé Pierce Brosnan “pas si mal”. 

Honnêtement au début j’en attendais pas grand choses, je pensais juste tomber sur une comédie musicale romantique gentillette et mignonne, un truc sans prise de tête et banal, mais, autant c’est réellement un film sans prise de tête, autant ce n’est pas un film banal. L’histoire est mignonne comme tout mais surtout l’exécution de chaque scène est juste WOW. J’aime comment les chansons ont été intégrée, elles colle aux scènes comme si elles avaient été écrite pour suivre cette histoire. Je vous met au défis de trouver une chanson dans le film qui ne colle pas à la scène qu’on voit. Même “Super Trooper” est intégré parfaitement dans le scénario alors que honnêtement quand j’ai vu qu’elle était dans le film j’ai eu un gros doute, je voyais pas comment la faire coller a une histoire de mariage.

Et l’histoire, rah lala cette histoire est juste géniale, bourrée d’humour, de pique qui vont vous faire rire et de passage ultra émouvant. C’est pas niais, c’est pas cucul comme histoire et en réalité, je trouve que c’est plus une histoire d’amour familial ou une histoire d’amitié. Donna aime sa fille plus que tout et elle fera tout ce qu’elle peut pour son bonheur, pour la protéger, la choyer. Elle va organiser un mariage auquel elle ne croit pas, elle va lui cacher les origines de sa naissance plutôt que lui dire qu’elle n’a aucune idée de qui est son père. C’est une maman en or qui va faire passer sa fille avant elle et c’est en fait ça le fond de l’histoire. Et Sophie, même si elle est à l’origine de la présence de ses trois possible père, elle va tout faire tout le long du film pour protéger sa mère, éviter de la brusquer, changer ses plans pour être auprès d’elle, tout. C’est adorable et touchant, alors oui l’amour est là, oui il y a des couples au début, des couples qui se forment, mais en réalité, ils ne sont là que pour le fond de l’histoire et non comme finalité même à la trame. Et L’amitié est au centre de tout aussi. Sophie à ses deux amies, sa mère aussi, ses trois pères se rapproche et c’est pas des sidekick sans intérêt en réalité, c’est plutôt des pivots important, des piliers de l’histoire, sans les amies de Sophie et les dynamos les personnages n’auraient peut être pas eu la même fin. Je veux dire par là, que chaque personnages apportent un bout de moral à l’histoire et surtout aux personnages et que s’ils n’étaient pas là, ni Sophie, ni Donna n’aurait eu la même fin selon moi.

Les paysage grec sont sublimés dans les scènes en extérieur, tout ce qui est plan de l’hôtel est tout c’est clairement en studio, ça se voit assez facilement, mais les scènes sur la plage…sublime, ça donne juste envie de partir en vacances et de visiter plein de petits villages comme celui-ci. En ce sens je trouve que les décors reflètent aussi bien la grèce que les décors que l’on pouvait voir dans “4 filles et un jeans”. Alors que dans ce dernier on pouvait quand même voir une énorme partie de tradition, de dialecte locaux, là on est plus en dehors de tout ça, on a l’empreinte de la Grèce, on ne peut pas faire autrement de toute façon puisque c’est là-bas que ça se passe, mais ce que je veux dire c’est une trame visuelle mais à aucun moment on entend des personnes parler avec un accent exagéré ou on voit des éléments vraiment très cliché et je trouve que du coup on capte mieux le charme du coin, même si Donna échange des dialogues avec des locaux, on voit clairement que ce n’est pas le centre de l’histoire et la Grèce dans toute sa splendeur ne vole pas la vedette au scénario ou encore aux personnages.

Et que dire des acteurs, Meryl Streep et tellement classe et cool, j’adore son côté ultra maternelle. Elle a une voix si profonde quand elle chante et je trouve que les chansons du groupe ABBA lui vont si bien. J’ai été surprise par Pierce Brosnan et Colin Firth, je voyais l’un comme l’éternel James Bond et l’autre comme le seul et unique Darcy de Bridget Jones, mais ils étaient tellement différent, tellement bons et incroyable, et eux aussi chantent merveilleusement bien, ils m’ont scié sur place et je me rappelle avoir eu une grosse appréhension quand j’ai vu leurs noms dans la distribution. Le reste du casting est tellement subjuguant, je ne connaissais pas certains acteurs, mais au final maintenant je me dis que ça ne pouvait être personne d’autre qu’eux dans ces rôles.

Quand j’ai cherché des films pour la saga “un été au ciné”, je me suis rappelé direct de celui-ci, comme une évidence, parce que ce film évoque pour moi l’été. Je l’adore tellement vous ne pouvez pas imaginer. Je vous conseil de le voir si vous aimez les rom-com, si vous aimez les comédies musicale, si vous aimez ABBA (surtout si vous aimez ABBA parce que sinon ça va pas vous plaire). C’est une histoire touchante, c’est adorable et les personnages sont géniaux, et drôle. Il faut se laisser prendre au jeu de ce film, il faut juste se laisser emporter par la musique, par les dialogues, par l’humour, il ne faut pas chercher trop loin. C’est un film symbole de l’été, il faut juste en profiter et passer un excellent moment.

Vous l’avez vu ? Vous comptez le voir ?

Facebook @Laprojectionniste Twitter hellocoton Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *